Comment associer les couleurs de ces vêtements ?

comment associer les couleurs de ces vêtements

Vous vous êtes déjà sûrement demandé comment assortir cette petite veste corail que vous aimez tant ou encore ce top vert turquoise niché au fond de votre armoire?…Pour le savoir soyez attentive à la matière !  Pour choisir vos couleurs, qu’elles soient vives ou pales faites attention au tissu car la couleur n’aura pas la même nuance, la même subtilité ou la même profondeur sur du coton, de la soie, ou une matière synthétique.

Vous aurez donc plus de chance de trouver de jolies nuances auprès des marques qui choisissent leurs tissus avec soin. Mais on peut tout de même avoir de belles surprises dans les grandes enseignes, gardez l’œil ouvert.

Ne pensez pas qu’au noir et blanc ! certes ce sont des basiques intemporels facile à porter et à associer mais ils ne sont pas considérés comme des vrais couleurs, ce sont des valeurs. Le noir permet d’assombrir une tenue et le blanc de l’illuminer, car il reflète la lumière. Mais associer avec des couleurs vives , le noir et le blanc ont tendance a trop contraster une tenue. Par exemple : préférez une association plus subtile d’un top rouge avec un pantalon gris plutôt qu’un top rouge avec un pantalon blanc ou noir.

Pour savoir comment marier les couleurs entre elles, nous allons utiliser le cercle chromatique qui est un outil indispensable pour bien comprendre comment utiliser les couleurs.

C’est une disposition géométrique des couleurs primaires (jaune,bleu, rouge), secondaires (vert, violet, orange) et tertiaires (rouge-violet, rouge-orange, jaune-orange, jaune-vert, vert-bleu, bleu-violet) Tout autour d’un cercle. Nous allons nous en servir pour créer différentes harmonies couleurs.

cercle chromatique

Les harmonies complémentaires 

On associe deux couleurs opposées sur la roue chromatique, ce qui crée une harmonie dynamique et agréable à l’œil. Exemple: jaune+violet / rouge+vert / bleu+orange.

  • L’association de ces 2 couleurs nous donne une couleur neutre
  • Deux couleurs complémentaires de même luminosité vont augmenter l’intensité l’une de l’autre
  • La coupure entre les deux couleurs, peut être utilisée pour attirer l’œil sur un endroit particulier. Attention en revanche si vous souhaitez camoufler une partie de votre corps (exemple : le ventre) éviter que la coupure se fasse à cet endroit précis.

couleurs complémentaires

Les harmonies monochromes

On joue sur un seul ton, en changeant seulement la valeur, ceci correspond à une branche sur la roue chromatique. Cet effet chromatique est comparable à un dégradé allant du plus clair au plus foncé ce qui allonge et affine la silhouette. C’est une harmonie sobre et élégante qui permet de mettre en valeur les attributs avec la couleur plus claire.

harmonies monochrome

Les harmonies équilatérales 

Si vous ne pouvez pas vivre dans un monde sans couleur, cette harmonie est faite pour vous ! On prend trois couleurs à égale distance sur le cercle chromatique. Soit trois branches d’écart entre chaque couleur. Cet effet donne un visuel énergique et montre un caractère enjoué. Quoi qu’il en soit limitez vous tout de même à 3 couleurs maximum par tenue. Exemple: orange/vert/violet ou orange/bleu/vert ou rouge/vert/bleu ou jaune/bleu/rose

harmonies equilateral

 Les harmonies camaïeu

On utilise plusieurs teintes qui se suivent sur le cercle chromatique. Ce qui donne un effet de douceur, c’est une harmonie flatteuse et plaisante au regard, les 3 couleurs s’emboitent gracieusement. Pour cette harmonie l’utilisation des couleurs mates accentue encore l’effet de douceur et de raffinement. Exemple: blanc/beige/marron ou jaune/orange/corail ou encore bleu azur/bleu électrique/bleu bleu pétrole.

harmonies camaieu

Si vous souhaitez réaliser une étude complète de votre colorimétrie pour découvrir les couleurs qui vous mettent le plus en valeur cliquez-ici !